Accueil du site > Politique > A la suite de ses retrouvailles avec Wade : Niasse et Robert Sagna (...)

A la suite de ses retrouvailles avec Wade : Niasse et Robert Sagna rejettent toute alliance avec Idrissa Seck

vendredi 16 janvier 2009

Nous n’avons aucune alliance prévue avec le Rewmi, ni aujourd’hui ni demain. La précision est de Moustapha Niasse et, sur ce point, il est sur la même longueur d’onde que Robert Sagna avec qui son parti a noué alliance hier.

S’allier avec tous, sauf le Parti démocratique sénégalais, les partis membres de la Cap21 et de la mouvance présidentielle. Ce mot d’ordre de la coalition Bënno Siggil Sénégal, Robert Sagna et Moustapha Niasse l’ont pris à leur compte. Au sortir de leur rencontre d’hier, les deux leaders politiques ont exclu toute alliance avec le Rewmi d’Idrissa Seck. Le motif : ‘Le Rewmi, c’est désormais, le Pds et celui contre lequel nous luttons, c’est bien le parti au pouvoir.

Donc, vous n’allez pas nous demander de nous allier avec le Pds au moment où Idrissa Seck nous a annoncé qu’il rejoint la famille du père’, répond le leader du Rds/Takku défaraat Sénégal, Robert Sagna. Moustapha Niasse de rajouter, sur un ton railleur : ‘Il y a le père et le fils ; nous ne sommes parent ni du père ni du fils. Laissons le père et le fils faire ce qu’ils ont à faire et limitons-nous à ce que nous faisons’. Avant d’indiquer : ‘Nous n’avons aucune alliance prévue avec le Rewmi, ni aujourd’hui ni demain’.

Ainsi, les deux formations ont donné des directives à leurs mandants, en direction des prochaines échéances. Lesquelles consistent à mettre ‘leurs efforts en commun, aller sur une même liste pour les élections et autant que possible, s’ouvrir à d’autres formations politiques de l’opposition, et à la société civile’. Le Sénégal étant à la croisée des chemins, ‘tout le monde nous regarde. Le régime en place est épuisé physiquement, moralement, économiquement… Il est important que les forces vives de la nation se mobilisent pour provoquer le changement par les voies démocratiques pour redresser le pays.

Il est nécessaire que toutes ces forces vives de la nation se serrent la main et marchent vers l’avant pour provoquer et organiser le changement par la voie démocratique et préparer le redressement du pays’, a défendu Moustapha Niasse. Le changement, selon lui, ‘doit commencer par une bonne organisation des élections et de leur transparence’ pour mettre à la tête des collectivités locales des Sénégalais qui soient élus dans la transparence et qui porteront la parole des populations qui les auront démocratiquement élus. Mais cela suppose, selon le leader de l’Afp, que ‘tout soit entrepris et mis en œuvre pour éviter que le vote des électeurs ne soit détourné par des mécanismes de fraude électronique dans lesquels le Sénégal est devenu un champion’.

L’alliance qui s’est nouée entre le Rds et l’Afp consacre, selon Moustapha Niasse, la démarche de l’opposition ‘patriotique sénégalaise pour prendre ce pays en main et redresser la situation’.

Source : Walf

Répondre à cet article