Accueil du site > Actualités > Appel au dialogue politique du khalife général des tidjanes : Les réserves (...)

Appel au dialogue politique du khalife général des tidjanes : Les réserves des leaders de Bennoo

samedi 27 février 2010

Tout en saluant l’offre de médiation du Khalife général des Tidjanes, l’opposition émet des réserves sur la démarche de son interlocuteur direct, le président de la République.

« Quand une personnalité comme le Khalife général fait une déclaration, on n’a pas de déclarations contradictoires à faire sur cela. Le khalife est sincère dans sa démarche. Il sait que le pays traverse des difficultés et il faut que des solutions soient trouvées, mais c’est notre interlocuteur qui pose problème », déclare Massène Niang, Secrétaire général du Mouvement pour le socialisme et l’unité (Msu), un parti membre de la coalition Bennoo Siggil Senegaal.

« Le président de la République n’est pas dans les dispositions pour dialoguer. Ses appels ne sont pas sincères », ajoute M. Niang. Tout en saluant l’appel du khalife, Massène Niang estime que la balle est dans le camp des politiques. « C’est à nous d’apporter une réponse politique. Le khalife a émis une proposition sincère. Les hommes politiques doivent apporter une réponse. Le président Wade n’est pas prêt pour amorcer un dialogue », fait remarquer le leader du Msu. Pour M. Niang, si le gouvernement était dans les dispositions pour dialoguer « il n’y aurait pas de décisions unilatérales sur le processus électoral ».

Madièye Mbodj est phase avec son allié de la Coalition Bennoo Siggil Senegaal. M. Mbodj affiche d’abord son scepticisme. « Au regard de l’expérience, c’est la énième fois qu’une tentative d’appel au dialogue est lancée. Beaucoup de correspondances ont été échangées entre le président de la République et l’opposition, mais cela n’a pas abouti », déclare le responsable de Yonou Askan Wi. Et Madièye Mbodj de poursuivre : « nous avons l’impression que le président Wade n’est pas sincère dans sa démarche. Nos correspondances avaient pour but d’instaurer un dialogue entre le pouvoir et l’opposition dans l’optique d’une prise de décisions bénéfiques pour la stabilité du pays et le renforcement de la démocratie. Malgré notre ouverture, rien n’a pu se faire ».

Le responsable de Bennoo rappelle que par la suite, il y a eu le différend avec le ministère de l’intérieur. « Le ministre de l’Intérieur a consulté la classe politique d’une façon unilatérale. Il n’a nullement cherché à établir le consensus », explique-t-il.

Pour M. Mbodj, « ces faits permettent de dire qu’il n’y a pas une volonté de dialogue du côté du pouvoir ». Cependant, le responsable de l’opposition ne désespère pas.

« Le Khalife général des Tidjanes juge que son intervention pourrait aboutir à l’instauration du dialogue entre le pouvoir et l’opposition, on peut espérer des résultats », dit-il, avant de relativiser : « on attend de voir ce que cela va donner, mais je ne suis pas optimiste ».

Opposition parlementaire

Quels que soient les résultats qui sortiront de l’offre de médiation du khalife, le député Aliou Dia exprime sa satisfaction. « Je me réjouis de l’appel du Khalife général des Tidjanes qui a tendu la main pour l’unité de tous les fils du pays. Le marabout a joué son rôle de régulateur et d’unificateur des fils du pays. A chaque fois qu’il y a crise, son rôle est d’intervenir pour rappeler aux uns et aux autres la nécessité de se retrouver pour instaurer la paix dans le pays », déclare-t-il. M. Dia dit ne pas être surpris par la démarche du khalife, rappelant que : « le Khalife général des Mourides affiche la même disponibilité sur tout ce qui concerne la paix dans le pays ».

Babacar DIONE

Source Le Soleil

Répondre à cet article