El Hadj Moustapha Guèye n’est plus le Commissaire général au pèlerinage aux lieux saints de l’Islam. Un décret présidentiel vient de le relever de ses fonctions pour nommer à sa place son adjoint de toujours, l’islamologue Thierno Ibrahima Diakhaté. Le professeur d’arabe Saliou Bamar Ndiaye est le nouvel adjoint au commissaire général au pèlerinage.
Le sort d’El Hadj Moustapha Guèye au Commissariat général au pèlerinage à La Mecque était scellé depuis plus d’un mois. Certes, avec lui, chaque pèlerinage aux lieux saints de l’islam a été accompagné de récriminations toujours plus vives des pèlerins au vu des énormes difficultés en termes d’encadrement, d’organisation des voyages retour et d’hébergement auxquelles ils sont régulièrement confrontés.
Mais à chaque fois, les autorités sont restées sourdes aux appels à une professionnalisation de l’organisation de ce pèlerinage, le reconduisant chaque année depuis qu’il a remplacé l’actuel imam de Médina Baye, Cheikh Tidiane Aliou Cissé. Jusqu’à ce que les Saoudiens eux-mêmes entrent dans la danse, en se plaignant auprès du président de la République lui-même.
En effet, en début août, avant que Me Wade n’aille en vacances, il a reçu un responsable saoudien venu se plaindre auprès de lui de l’attitude incompréhensible, à leurs yeux, du ci-devant commissaire au pèlerinage. Parce que devant les carences rédhibitoires constatées dans la prise en charge des pèlerins sénégalais en Arabie Saoudite, des promoteurs saoudiens s’étaient rapprochés d’El Hadj Moustapha Guèye pour proposer leur concours. C’est ainsi que ces privés regroupés dans une société dénommée Zam Zam (du nom de l’eau bénite) se sont proposé pour gérer l’hébergement et les déplacements des pèlerins (de Médine à La Mecque, de La Mecque à Mina, puis à Arafat, à Mina et à La Mecque).
Niet pour ce qui est de l’hébergement, leur aurait rétorqué El Hadj Moustapha Guèye ainsi que cela a été rapporté au président Wade en présence du secrétaire général adjoint de la présidence de la République. Motif invoqué par lui : la commission a fini de faire ses réservations et a déjà payé. Réplique de la direction de Zam Zam : ‘Nous sommes prêts à rembourser aux promoteurs immobiliers agréés par l’Etat du Sénégal.’ Ce que rejette le ci-devant commissaire au pèlerinage qui ne veut en entendre parler.
Les Saoudiens reviennent à la charge et proposent de prendre en charge l’hébergement d’une partie seulement des pèlerins. Nouveau refus d’El Hadj Moustapha Guèye au motif qu’il ne veut pas créer des frustrations parmi les pèlerins non pris en charge par ces Saoudiens. Il adoptera la même attitude pour ce qui est des déplacements des pèlerins sénégalais sur les différents sites. Ne comprenant par son entêtement alors que les pèlerins sénégalais ont tout à gagner dans ces propositions des Saoudiens qui allègent la tâche à l’Etat, ces derniers se sont plaints auprès du président de la République. Et dès qu’il a été mis au courant de ces développements, le chef de l’Etat a décidé de se séparer du quatrième commissaire au pèlerinage à La Mecque depuis l’alternance en 2000.
El Hadj Moustapha Guèye de passer à la trappe pour céder le fauteuil à son adjoint Thierno Ibrahima Diakhaté. Mais, auparavant, contacté par nos soins pour avoir sa version des faits, il nous a invariablement renvoyé auprès du ministère des Affaires étrangères. A ce niveau, le chargé de la communication se dira dans l’impossibilité de nous donner la version du ministère parce que se trouvant en congé. Et celui, vers qui il nous renverra, se révèlera injoignable.
Source : Walf
