Accueil du site > Faits divers > Des pirates informatiques jouent au Père Noël avec des cartes de crédit (...)

Des pirates informatiques jouent au Père Noël avec des cartes de crédit pirates au Etats-Unis

lundi 26 décembre 2011

Anonymous, le collectif de pirates informatiques, a affirmé dimanche avoir piraté des milliers de numéros de cartes de crédit et autres informations personnelles appartenant à des clients du cabinet d’analyses Stratfor. Se servant de ces numéros, ils auraient également versé de l’argent à des bonnes œuvres.


Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Les hackers d’Anonymous, un collectif de pirates informatiques viennent de remettre ça : après s’être attaqué à des géants tels qu’Apple, Visa, Mastercard et eBay, ils ont, pour les fêtes, jeté leur dévolu sur un cabinet privé du Texas, Stratfor. Cette entreprise fournit principalement des analyses politiques, économiques et militaires.

Les pirates, qui révèlent leur exploit sur Twitter, ont obtenu la liste confidentielle des clients de la firme avec les numéros de leurs cartes de crédit, leurs adresses et mots de passe. La clientèle de Stratfor comprend notamment l’armée de l’air américaine, la police de Miami et divers medias dont Foxnews, MSNBC et al-Jazera.

Pères Noël informatiques

La tâche des pirates a été d’autant plus facilitée que le cabinet n’avait pas crypté ses fichiers, une erreur aussi grave que surprenante. Le collectif a décidé d’utiliser son trésor en jouant les Pères Noël. Se servant des cartes de crédit, ils ont distribué plus d’un million de dollars à des bonnes oeuvres.

Un texan s’est aperçu vendredi que son compte avait été utilisé à cinq reprises pour faire des donations à la Croix Rouge et à diverses ONG pour un montant de 700 dollars. Un fonctionnaire du ministère de la Sécurité intérieure s’est plaint que les pirates avaient emprunté de l’argent qu’il n’avait pas. « Pourquoi moi », a–t-il déclaré. « Je ne suis pas riche ».

by RFI

Répondre à cet article