Accueil du site > Culture > FESPACO 2009 : Plusieurs manifestations en souvenir d’Ousmane (...)

FESPACO 2009 : Plusieurs manifestations en souvenir d’Ousmane Sembène

jeudi 22 janvier 2009

Plusieurs manifestations seront organisées en hommage au défunt cinéaste sénégalais Ousmane Sembène, à l’occasion de la 21-ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) prévue du 28 février au 7 mars dans la capitale burkinabé.


Le 1-er mars, la Place des cinéastes de Ouagadougou abritera une cérémonie de libations ‘’pour accompagner ceux qui nous ont quittés’’ dont Ousmane Sembène, décédé en juin 2007 à l’âge de 84 ans, a annoncé jeudi à Dakar le comité d’organisation du FESPACO.

Le même jour, un panel sera organisé sur la vie et l’œuvre du cinéaste sénégalais qui fut de son vivant l’un des pionniers du cinéma africain et ‘’animateur constant du FESPACO’’, depuis sa création en 1969 à 2005.

La chambre numéro 1 de l’hôtel Indépendance de Ouagadougou, qu’il occupait à chaque édition du festival, sera transformée en musée où seront exposées certaines de ses œuvres.

Une statue sera érigée en son honneur sur la Place des cinéastes et les organisateurs du FESPACO ont retenu l’idée de donner son nom à une rue de Ouagadou.

Ousmane Sembène était l’auteur d’une importante filmographie dont neuf longs métrages. ‘’Il a toujours cru au cinéma africain et l’a défendu sur toutes les tribunes de cinéma du monde’’, écrivent les organisateurs du festival.

L’ingénieur aérospatial et président de Microsoft Afrique, Dr Cheick Modibo Diarra est le parrain de l’édition 2009 du FESPACO qui se tient une fois tous les deux ans.

Répondre à cet article