Accueil du site > Actualités > Menace de Famine dans le monde rural : Tanor appelle le gouvernement à (...)

Menace de Famine dans le monde rural : Tanor appelle le gouvernement à prendre des mesures d’urgence

lundi 21 janvier 2008

Le leader du Parti socialiste a appelé l’État à prendre des mesures d’urgence pour « sauver » le monde rural qui vit dans une situation qu’il juge grave due à un important déficit vivrier. Ousmane Tanor Dieng a fait cette déclaration à Mballing, dans le département de Mbour.

« Il est aujourd’hui nécessaire que le gouvernement prenne des mesures de grande ampleur et immédiatement pour sauver le monde rural. Il ne faut pas attendre deux mois à trois mois pour agir. Les paysans sont en train de vendre leurs actifs et les petits ruminants. Dans le monde rural, la priorité c’est de faire manger les enfants et les personnes âgées. C’est pourquoi les autres sont obligés de rationner leur alimentation » a déclaré Ousmane Tanor Dieng qui sonné l’alerte.

« Il ne faut pas attendre qu’il y ait des cadavres le long des routes pour agir. Dans notre pays on a l’habitude d’attendre toujours que les choses s’empirent pour réagir. La situation est grave et le gouvernement doit immédiatement combler le grand déficit vivrier auquel le monde rural fait face » a ajouté le leader du Parti socialiste. Cet appel fait suite au cri de cœur du Président de la communauté rurale de Sésséne frappé de plein fouet par un déficit vivrier tel que les populations ne sont pas loin d’une situation de famine. « Il faut absolument que le gouvernement prenne des mesures car la situation est grave. Beaucoup de familles n’arrivent pas à assurer les repas quotidiens. Si on ne prend pas des mesures urgentes, on va connaître une situation de famine dans la communauté rurale où les greniers sont vides.

Seul le soutien de l’Etat nous permettra d’éviter une situation de famine » avait averti Paul Sène, le Président de la communauté rurale de Sésséne, dans le département de Mbour. La situation pluviométrique a été déficitaire dans le département de Mbour avec comme conséquence une campagne agricole catastrophique et une paupérisation des populations rurales. Face à cette crise, il n’est point surprenant que les populations recourent à l’exode rural à la recherche d’un mieux-être, dont les jeunes filles en quête d’un emploi de domestique.

source : Le matin

Répondre à cet article