Accueil du site > Actualités > Nouveau Khalif de Touba : Serigne Bara Falilou choisit ses hommes

Nouveau Khalif de Touba : Serigne Bara Falilou choisit ses hommes

lundi 31 décembre 2007

Le nouveau khalife général des mourides Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké n’a pas perdu trop de temps pour choisir les hommes qui vont l’assister dans ses nouvelles tâches de guide de la communauté mouride. En effet, quelques heures après le rappel à Dieu de Serigne Saliou Mbacké, Serigne Mouhamadou Lamine Bara ibn Serigne Falilou Mbacké a reçu l’essentiel des petits-fils de Serigne Touba notamment Serigne Cheikh Maty Lèye, khalife de Serigne Bara Khadim Rassoul et Serigne Mountakha Mbacké, khalife de la famille de Serigne Bassirou ainsi que l’essentiel des fils de Cheikh du fondateur du mouridisme qui lui ont prêté acte d’allégeance.


Et c’est tout ce beau monde qui l’a accompagné pour aller présenter ses condoléances à la famille de Serigne Saliou Mbacké dirigée désormais par Serigne Cheikh, le fils aîné du défunt khalife.

En outre, après sa première rencontre avec le président Abdoulaye Wade, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké a clairement fait savoir que c’est Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké, khalife de la famille de Serigne Bara Mbacké, son homonyme, qui va en fait jouer le rôle de vice-khalife comme le faisait, de son vivant, Serigne Mourtada Mbacké pour son frère Serigne Saliou.

De la même manière, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké va continuer à assumer le même rôle qu’il a toujours joué sous le règne de Serigne Saliou, c’est-à-dire être le relais du khalife auprès des autorités administratives et politiques. C’est en tout cas ce qui ressort des propos tenus par le nouveau khalife et diffusés chez la chaîne de télévision privée 2Stv.

source : Nettali

Répondre à cet article