Accueil du site > Actualités > Organisation du sommet de l’Oci à Dakar : « Erreur du siécle » estiment de (...)

Organisation du sommet de l’Oci à Dakar : « Erreur du siécle » estiment de jeunes chefs religieux

dimanche 23 mars 2008

La 11e session au Sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci) s’est tenue à Dakar, il y a déjà quelques jours. Mais les commentaires continuent de plus belle pour ce qui est du bilan qu’il faudrait en tirer. Si du côté de l’Etat, notamment de l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci) dirigée par le fils du président Abdoulaye Wade, on estime que le bilan est positif ; c’est loin d’être partagé par certains autres leaders d’opinion.


Et c’est le cas des jeunes marabouts regroupés au sein du Collectif des jeunes chefs religieux sénégalais. Cette structure dirigée par Serigne Modou Bousso Dieng qui appartient à la confrérie mouride a en effet tenu une conférence de presse, ce samedi après-midi, pour dire que le Sommet de l’Oci qui s’est tenu à Dakar a été un échec total. D’ailleurs, de l’avis de Serigne Modou Bousso Dieng, le sommet de l’Oci, c’est « l’erreur du siècle ». Parce que, pour lui, ceux qui avaient en charge l’organisation du sommet de l’Oci à Dakar ne sont pas fondés pour régler les problèmes des musulmans.

Le président du Collectif des jeunes chefs religieux s’étonne d’ailleurs que des questions comme la Palestine, l’Afghanistan ou la nécessaire solidarité entre Etats musulmans soient occultées au profit du folklore. Serigne Modou Bousso Dieng cite notamment les défilés de mode organisés pendant le Sommet qui a également vu l’implication d’artistes comme les musiciens. Selon lui, tout ceci fait que le Sommet de l’Oci est tout sauf un sommet islamique.

En outre, à l’heure du bilan, le collectif des jeunes chefs religieux sénégalais pense que la seule question qui vaille est celle de savoir où est passé l’argent. Une question qui, selon Serigne Modou Bousso Dieng, s’adresse principalement à Karim Wade, président du Conseil de surveillance de l’Anoci.

Source : Nettali

Répondre à cet article