jeudi 17 mai 2012
L’ancien chef de cabinet de Khadafi est-il au Sénégal, comme l’a révélé Le Canard enchainé ? Si oui, ce serait dans la plus grande clandestinité et hors des procédures légales.
C’est, en tout cas, la forte conviction des services secrets sénégalais à la suite de plusieurs investigations. Selon des sources citées par le journal Libération, dès que l’information a été livrée par l’hebdomadaire satirique réputé très crédible, les autorités du ministère de l’Intérieur ont ouvert une enquête. Qui plus est, le président lui-même était très intrigué par l’annonce de la présence de Béchir Saleh sur le territoire sénégalais sans que lui-même ne soit au courant.
Outre un passeport diplomatique sénégalais, l’ancien dignitaire libyen posséderait d’autres passeports diplomatiques offerts par des « amis ». En effet, alors que le régime de Kadhafi tombait, Béchir Saleh avait réussi à quitter la Lybie pour la France, après un séjour dans la sous-région. Il aurait aussi fait un bref séjour au Niger, même s’il a arrêté de se déplacer avec le passeport diplomatique que ce pays lui avait octroyé. Dans tous les cas, les services secrets sénégalais poursuivent leurs investigations, alors que l’intéressé n’a toujours pas réagi aux informations du Canard enchainé.
Source Seneweb