Accueil du site > International > [Photos] - Barack Obama et famille, en vacances à Hawaii

[Photos] - Barack Obama et famille, en vacances à Hawaii

mercredi 24 décembre 2008

Barack Obama, en vacances à Hawaii à moins d’un mois de son entrée à la Maison Blanche, surfe sur les meilleurs sondages jamais engrangés par un président élu, sur fond de crise majeure pour l’économie américaine.


JPEG - 27 ko

A 27 jours de son entrée en fonction, et au moment où les Etats-Unis connaissent l’une des pires crises économiques depuis les années 30, 82% des Américains approuvent la manière dont Barack Obama gère la transition, selon un sondage CNN/Opinion Research publié mercredi.

JPEG - 71.9 ko

Ce plébiscite place le taux de satisfaction de M. Obama bien au-dessus de celui du président George W. Bush après sa première élection en 2000 (65%) et de celui de Bill Clinton en 1992 (67%).

JPEG - 72.5 ko

Le sondage a été effectué de vendredi à dimanche, à l’issue d’une période au cours de laquelle Barack Obama a présenté les membres de son gouvernement au cours de conférences de presse quasi-quotidiennes, pendant que les indicateurs économiques catastrophiques s’accumulaient.

"La lune de miel que connaît Barack Obama avec les Américains est plus

JPEG - 37.8 ko

belle que celles qu’ont connues les présidents ces trois dernières décennies« , relève Keating Holland, directeur des sondages de CNN, sur le site internet de la chaîne. »Il obtient de meilleurs scores (...) que Bill Clinton, Ronald Reagan ou les deux George Bush sur chaque sujet habituellement mesuré dans les périodes de transition", ajoute l’analyste.

M. Obama passe les fêtes en famille à Hawaii, dans une station balnéaire. Mardi, il a assisté à Honolulu à une cérémonie familiale privée à la mémoire de sa grand-mère Madelyn Duhnam, qui l’a élevé et qui est décédée à l’âge de 86 ans quelques jours avant son élection le 4 novembre.

Dans son message de Noël adressé mercredi par radio et vidéo à ses concitoyens, M. Obama a évoqué les temps difficiles que traverse le pays.

« Nous devons tous faire notre part pour aider les autres, pour chercher de nouvelles idées et innover, et pour entamer un nouveau chapitre de notre grande Histoire », affirme-t-il.

« Si les Américains s’unissent côte-à-côte pour faire tourner la roue de l’Histoire, je sais que nous pourrons faire en sorte que les gens retrouvent du travail et mener le pays dans la bonne direction », dit-il.

M. Obama a aussi rendu hommage aux militaires américains déployés à l’étranger et qui passeront Noël loin de leurs enfants.

« Dans les grandes et les petites villes d’Amérique, il y a un siège vide à la table du dîner. Dans les bases éloignées et les navires en mer, nos militaires hommes et femmes peuvent seulement imaginer le visage de leurs enfants lorsqu’ils ouvrent leurs cadeaux à la maison », a-t-il dit.

Il a aussi évoqué les difficultés des Américains frappés par la crise.

« Au milieu des bienfaits de la foi et de la famille, nous savons que des millions d’Américains n’ont pas d’emploi. Beaucoup d’autres luttent pour payer leurs factures ou pour pouvoir garder leurs maisons. Pour des étudiants mais aussi des retraités, l’avenir semble incertain ».

Le sondage de CNN semble montrer par ailleurs que le taux de satisfaction des Américains vis-à-vis de M. Obama ne semble pas entamé par le scandale suscité par les accusations de corruption visant le gouverneur de l’Illinois, accusé d’avoir voulu monnayer le siège de sénateur du futur président.

Un rapport interne de l’équipe Obama l’a exonéré, ainsi que ses principaux collaborateurs, de tout contact répréhensible avec le gouverneur Rod Blagojevich.

Cette affaire a mis en lumière les pratiques douteuses traditionnellement associées à la vie politique de l’Illinois (nord), Etat où M. Obama s’est fait connaître.

Répondre à cet article


canadian pharmacy online "'*^ generic viagra with fluoxetine online pharmacy