Accueil du site > Économie > Plus de 2,5 milliards injectés par CARITAS dans des actions de (...)

Plus de 2,5 milliards injectés par CARITAS dans des actions de développement

samedi 7 janvier 2012

Le secrétaire général de l’ONG catholique CARITAS Sénégal, Abbé Ambroise Tine a indiqué, samedi à Kaolack (centre), que sa structure a injecté en 2010-2011 une enveloppe globale de 2.531.489.043 francs Cfa dans diverses actions de développement à travers ses 7 antennes régionales.


Abbé Ambroise Tine qui s’exprimait à l’ouverture de la 48-e assemblée général de la CARITAS a soutenu que l’organisation a dégagé une enveloppe de 1.702.873.802 francs Cfa pour le développement humain durable.

‘’La CARITAS, œuvre du divin et de l’humain a fonctionné l’année dernière avec une somme de 321.737.159 frs CFA (soit 13%) et dégagé en terme de salaires et de charges salariales quelque 506.878.082 frs CFA (20%)’’, selon son secrétaire général.

En phase avec sa mission d’instrument au service de la croissance intégrale de l’homme et son éthique au service ecclésial de l’exercice de la charité non discriminatoire, la CARITAS qui colle aux politiques définies par l’Etat a construit 41 cases de santé pour le bénéfice de 24.716 personnes, a souligné Abbé Ambroise Tine.

L’ONG catholique qui a formé 89 matrones et 782 relais, distribué 2077 moustiquaires imprégnées et secouru 981 ménages vulnérables victimes des inondations a mené à terme des programmes de lutte contre l’exode rural, l’immigration clandestine, eau et assainissement, réponse à l’appel d’urgence de Haïti, etc., a retenu son secrétaire général.

‘’La CARITAS, cette structure de l’Eglise qui apporte sa contribution dans la lutte pour la sécurité alimentaire ne doit ni fléchir, ni régresser dans le témoignage malgré la rareté des ressources car ceux qui fondent leur espoir sur elle et qui ont droit à une réponse concrète sont nombreux surtout pendant cette année ou les récoltes sont mauvaises dans beaucoup de zones du pays’’, a souligné, pour sa part, son vice-président Joseph Sarr.

Branche financière de la CARITAS, la structure de micro finance ‘’Caurie micro finance’’ qui est présente dans 8 régions a financé depuis sa création en 2005, 45.000 femmes pauvres micro entrepreneurs des villages et villes semi-urbanisées pour un portefeuille de 4 milliards avec une épargne collecte d’environ 2 milliards, a relevé son directeur général Mamadou Lamine Guèye.

Axée sur le thème : ‘’Afrique. Lève-toi et marche !’’, la 48-e assemblée général de la CARITAS se poursuivra jusqu’à dimanche matin avec la présentation des rapports des 7 délégations diocésaines, des conférences sur le thème retenu, sur l’engagement de la CARITAS pour la sécurité alimentaire, l’élaboration de plans d’actions diocésains, les défis prioritaires pour l’organisation en 2012, etc.

aps

Répondre à cet article

8 Messages de forum