Accueil du site > Culture > SENEGAL-FILDAK-EDITIONS FAMA Editions de Thiès, la seule maison en (...)

SENEGAL-FILDAK-EDITIONS FAMA Editions de Thiès, la seule maison en provenance des régions

mercredi 21 décembre 2011

FAMA Editions, basée à Thiès, est la seule maison d’édition, en provenance des régions, à exposer à la 13e édition de la Foire Internationale du livre et du matériel didactique de Dakar (FILDAK) parmi la trentaine de structures que compte le Sénégal.


Participant pour la deuxième fois à la FILDAK, FAMA Editions, est l’une des rares maisons qui se trouve en dehors de Dakar à exposer au CICES avec une dizaine d’éditeurs venus d’horizons divers.

Ecrivain et fondateur et de FAMA en 1999, Moustapha Ndéné Ndiaye, explique son choix de s’établir à Thiès par ’’une volonté de décentraliser l’édition’’ et l’action culturelle, concentrée pour la plupart à Dakar.

‘’Si FAMA Editions a quelque chose d’originale, c’est parce qu’elle est à ce jour l’unique maison d’édition sénégalaise basée à l’intérieur du pays’’, a souligné M. Ndiaye, précisant que la seule maison historique, qui existait à l’intérieur du pays était XAMAL de Saint-Louis et ‘’qui aujourd’hui a disparu’’. ’’D’une imprimerie, XAMAL est devenue une maison d’éditeurs’’, a-t-il rappelé.

‘’A la FILDAK, nous présentons un catalogue riche de 15 titres d’ouvrages d’auteurs sénégalais dont ‘’Le Choix de l’Ori’’, de Louis Camara, ‘’Debout mon enfant’’, de Seydi Sow ou encore ‘’68 neige sur Dakar (dont il est l’auteur)’’, a indiqué le fondateur de la maison d’édition FAMA Editions.

’’Sur ce catalogue, les œuvres les plus convoitées sont celles qui sont dans les programmes scolaires notamment ‘’Le Choix de l’Ori’’ qui est inscrit au programme littérature de la classe de seconde, il y a aussi la littérature de jeunesse comme les contes, au-delà, les autres ouvrages ne sont vendus qu’exceptionnellement’’, a-t-il poursuivi.

Au cinquième et avant-dernier jour de la FILDAK, Moustapha Ndéné Ndiaye n’a pas encore ses ‘’objectifs’’ de vente. ‘’Cette année, a-t-il dit, les ventes n’ont pas atteint les niveaux de l’édition précédente. Nous n’avons pas encore atteint nos objectifs’’.

Moustapha Ndéné Ndiaye a lancé un appel de soutien au ministère de la Culture. ‘’Nous n’avons pas d’imprimerie et nous sommes très souvent obligés de venir à Dakar. Pour mettre un terme à cela nous cherchons des partenaires pour nous aider à construire des locaux qui abriteront la maison d’édition et l’imprimerie sur une surface de 500 mètres carrés qu’on a déjà trouvée’’, a -il dit.

Parmi les maisons d’éditions sénégalaises présentes à la 13e FILDAK, il y a les Editions Juridiques Africaines (EDJA), EENAS, BLD, Editions Salamata, Editions Impulse, Nouvelles Editions Africaines (NEA), Maguilène, et les Editions Nara.

Répondre à cet article