Accueil du site > Sports > Tyson vide son sac

Tyson vide son sac

jeudi 12 février 2009

Il aura fallu la victoire de Eumeu Sène sur Balla Gaye 2 pour que Tyson fasse sa première grande sortie médiatique à la Rts 1 (télévision nationale) deux ans après sa mémorable conférence de presse pour annoncer son retrait de la lutte. Requinqué par le brillant succès de son poulain dimanche dernier au stade Demba Diop, le charismatique leader de la génération Boul Falé (au micro de Malick Thiandoum) n’a pas pour autant manqué de tresser des lauriers à…Balla Gaye 2 pour lequel il voue une très grande affection. Très compatissant au désarroi du fils de Double Less suite à sa déconvenue devant l’ex-champion d’Afrique de lutte, le « Cheikh » ne s’est pas privé d’inviter celui qu’il considère comme son petit frère à une sérieuse remise en question pour rebondir dans l’arène. Une manière pour Tyson d’exhorter par la même occasion les lutteurs de la jeune pousse à se battre s’ils veulent conquérir et de ne pas s’enflammer par leur succès.


Hommage à Balla Gaye 2

Tout d’abord je tiens à encourager Balla gaye 2. C’est un lutteur qui est pétri de qualités. Il n’a jamais caché son admiration sur ma personne. Il m’a même avoué que j’étais son idole. Et cette marque d’affection à mon égard m’a beaucoup touché. Sa défaite contre Eumeu sène relève de la volonté divine, Pour ma part je lui ai fait savoir que cette défaite contre Eumeu Sène est salutaire pour la suite de sa carrière. Dans la mesure où elle est pleine d’enseignements pour son avenir dans l’arène.

Lorsque lui et Eumeu Sène se sont retrouvés à la fin du combat en pleurs devant moi je lui ai dit « Fils, tu es un champion et tu as l’avenir devant toi. Tu n’as pas à rougir de cette défaite. » Je l’encourage à redoubler d’effort car la loi du sport, c’est la victoire et la défaite. Le jour où tu dois perdre un combat on dirait que tu n’as jamais été un lutteur dans ta vie. Il s’est comporté en vrai gentleman en venant féliciter son adversaire D’ailleurs, le jour où j’ai appris que le combat était scellé j’étais anxieux car confronté à un dilemme : Eumeu est mon protégé et balla Gaye 2 me considère comme son idole.

Parler le même langage avec les jeunes lutteurs

Nous sommes de la même génération les lutteurs qui sont nés entre les années 70 et 80. Ce sont les jeunes qui peuvent se parler et se comprendre entre eux. D’aucuns disent de nos jours que les jeunes lutteurs doivent être encadrés par les anciens lutteurs. Même s’il y’a une part de vérité il n’en reste pas moins que ce sont les lutteurs de la même génération qui peuvent se comprendre et parler le même langage. Je voue un respect à tous les jeunes lutteurs.

Le sens de la culture de la gagne

La lutte est un métier noble on ne peut pas badiner avec des disciplines sportives comme la lutte. Imaginez un instant le fait pour un lutteur de gagner 50 millions pour un seul et unique combat. C’est dire que la lutte est un sport qu’il ne faut pas prendre à la légère c’est du sérieux. Un sentiment de fierté m’anime quand je vois ces jeunes s’épanouir et réussir dans la lutte. C’est un métier qui a ses rigueurs et ses exigences. je les exhorte à travailler davantage et à prendre conscience de leur statut de lutteur.

Responsabilité des encadreurs dans la carrière de leurs poulains

De nos les gens ont tendance à enflammer les lutteurs de la jeune pousse qui croient qu’ils peuvent soulever des montagnes. Jusque-là ils n’ont pas réalisé quelque chose d’extraordinaire qui puisse leur même s’ils sont très talentueux et coriaces. il faut savoir raison garder dans la vie. Dès lors il appartient à leurs encadreurs de ramener ces jeunes à la raison en leur faisant comprendre qu’il leur reste du chemin à parcourir. c’est cela l’intérêt d’un staff, il faut faire en sorte que les gosses reviennent sur terre La luttes est une discipline qui a ses rigueurs et ça il faut que mes jeunes collègues le sachent c’est un conseil que je leur donne en tant que grand frère. Qui connaît Tyson sait que je n’ai pas de frontières entre les différentes écuries.

Synthèse de Amadou Lamine MBAYE

Source : 24 chrono

Répondre à cet article