Accueil du site > International > Vingtième anniversaire de l’assassinat de Thomas SANKARA : Sa veuve Mariam (...)

Vingtième anniversaire de l’assassinat de Thomas SANKARA : Sa veuve Mariam Sankara rentre au Burkina, 19 ans après

samedi 6 octobre 2007

Vingt ans après l’assassinat de Thomas Sankara, le Burkina Faso va organiser une cérémonie de commémoration le 15 octobre 2007 pour lui rendre hommage en présence de sa veuve, Mariam Sankara, de retour d’exil. La conférence de presse, tenue hier par la caravane Thom Sank 2007, a été une occasion de revisiter les idées incarnées par Thomas Sankara.


L’assassinat de Thomas Sankara sera commémoré, pour la première fois au Burkina Faso, le 15 octobre prochain. Cette célébration, tenue vingt ans après sa mort, se fera en présence de sa veuve Mariam Sankara qui, après dix-neuf ans d’exil en Europe, décide d’aller se recueillir sur la tombe de son mari. L’annonce a été faite par le Coordinateur du groupe de recherche et d’initiative pour la libération de l’Afrique au Canada (Grila-Canada), par ailleurs président du Comité international justice pour Thomas Sankara (Cjis), Aziz Salomone Fall, lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi. Selon lui, Mariam Sankara compte sur l’appui de l’opinion publique et de la presse internationale pour que son séjour au Burkina Fasso ‘se passe sans aucun incident ou atteinte à sa vie’.

En outre, rappelle le Coordinateur du Grila-Canada, l’affaire Sankara est pendante devant le Comité des droits de l’homme de l’Onu qui a créé, en 2006, un précédent historique contre l’impunité en Afrique et à l’Onu pour rendre justice à l’ex-président burkinabé, assassiné le 15 octobre 1987. ‘L’homme a osé inventer l’avenir d’une Afrique juste, intègre, solidaire, digne et consciente de sa force par le concert des nations, en incarnant le refus avec le rêve d’espoir des Africains, épris de liberté, de dignité et de justice sociale’, argumente Aziz Salomone Fall. A son avis, les idées et les valeurs de Thomas Sankaré doivent être répandues pour servir à la jeunesse de son continent. Et c’est dans l’optique de faire connaître l’œuvre de Thomas Sankara qu’une tournée intercontinentale, dénommée Caravane Thom Sank 2007 a été initiée.

Cette tournée a démarré au Mexique et en Europe (France, Suisse et Italie) depuis le 08 septembre 2007, et se charge de convoyer les idées de Thomas Sankara. La caravane va quitter le Sénégal ce dimanche 07 octobre pour le rejoindre le Mali le 10 courant, avant l’étape burkinabé, prévue du 14 au 15 octobre.

Paule Kadja TRAORE (stagiaire)

Répondre à cet article

90 Messages de forum